La thyroïde est une glande formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée, en dessous du larynx (schéma). Son rôle est de produire des hormones qui sont libérées dans le sang.
Les hormones thyroïdiennes agissent sur la température du corps, sur la fréquence des battements cardiaques, le rythme de la respiration etc. Elles possèdent aussi un rôle fondamental dans la croissance des enfants.
La synthèse des hormones thyroïdiennes nécessite de l’iode : cet oligoélément participe à la formation des hormones en s’associant à une protéine produite par les cellules de la thyroïde, la thyréoglobuline.
Plus de 5 millions de personnes dans les régions voisines de Tchernobyl ont reçu des pastilles d'iode pour saturer leur thyroïde afin l'empêcher de fixer l'iode radioactif qui pénétrait dans leur organisme par l'ingestion de nourriture; cependant on ne connaît pas le nombre de ceux qui ont effectivement pris ces pilules. Beaucoup d'enfants en ont été privés, ce qui explique en partie l'augmentation des cancers de la thyroïde chez eux.
Plusieurs études ont montré une forte augmentation des cancers de la thyroïde chez les enfants en-dessous de 15 ans en Biélorussie, Ukraine et Russie. S'ils sont détectés assez tôt, on peut opérer et faire une radiothérapie à l'iode 131 pour détruire les métastases et enfin remplacer des hormones de la thyroïde par un traitement à vie.