[./menu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
 CHRONOLOGIE
Quelques informations à propos du déroulement la catastrophe
L’essai dans la centrale le 25  avril prévoyait une baisse progressive d’énergie. Le réacteur n’étant pas stable à la base, les actions désorganisées des opérateurs provoquèrent une explosion et la plaque de béton de 1 200 tonnes au dessus du réacteur se souleva et fendit celui-ci. Un incendie se déclara ce qui entraîna l'élévation d'une fumée hautement radioactive au-dessus du réacteur éventré.

Ce fut des pompiers qui arrivèrent les premiers sur les lieux de l’explosion en vue d’éteindre l’incendie du réacteur n°4. Ils moururent tous en quelques semaines, s‘étant exposé à des doses de plus 1 000 rads. Malgré ça, les autorités considéraient cette explosion comme un vulgaire accident et ne prenaient aucunes grandes mesures. C’est Chtcherbina, vice-président du conseil des ministres d’URSS, qui décida l’évacuation, conduite par le général Berdov, le 27 avril. Puis il apparut que pour étouffer le feu, quatre matériaux devaient être jetés sur le réacteur en fusion : du carbure de bore (il en faudra 40 tonnes), de la dolomite (800 tonnes), de l’argile mêlée à du sable (1 800 tonnes) et du plomb (il en sera versé 2 400 tonnes). On jetait ces matériaux à partir d’hélicoptères dans une zone ou la radioactivité variait entre 500 et 1800 rad/heure. Les 27 premiers équipages durent rapidement être envoyés à l’hôpital de Kiev.
Puis apparut la menace d’une deuxième explosion, beaucoup plus grave. 195 tonnes de combustible nucléaire brûlait toujours et la chaleur qui s’en dégageait menaçait de fissurer la dalle de béton qui se trouvait en dessous et de faire entrer le magma en contact avec de l’eau,  ce qui entraînerait une explosion comparable à une gigantesque bombe atomique. Pour éviter ce scénario catastrophe, 600 pilotes se sacrifièrent pour jeter du plomb sur le réacteur et des pompiers firent de même pour évacuer l’eau. Puis 10 000 mineurs furent en un mois envoyés à Tchernobyl pour y creuser un tunnel de 167 mètres en dessous de la centrale pour construire une grande salle qu'ils rempliront de béton, afin de protéger la nappe phréatique qui se trouvait juste en dessous.
Pour recouvrir le toit de la centrale eventré, la commission gouvernementale décida de construire une structure de béton et d’acier, baptisée sarcophage par l’écrivain et scientifique Vladimir Goubariev; 22 000 hommes y participèrent.